Bioinformations n° 35 - septembre 2023

Aux dernières nouvelles

Quoi de neuf en cette rentrée du côté de la SFBI ?

Après un repos bien mérité du bureau suite à l’organisation de la session Bioinformatics in France  à ISMB/ECCB 2023 et de JOBIM 2023 , la SFBI revient en pleine forme avec un nouveau bureau. Avant de vous présenter la composition de ce dernier, revenons sur ces deux grands événements de l’année.
La SFBI s’était lancée le challenge de prendre part à l’organisation de la conférence internationale de bioinformatique ISMB/ECCB organisée cette année en France, à Lyon. Challenge réussi ! La SFBI, via notre présidente, a siégé au steering committee mais a également effectué le discours d’ouverture de la conférence avec Christine Orengo, présidente de l’ISCB. La SFBI a également mis à l’honneur la communauté française de bioinformatique via l’organisation de la session Bioinformatics in France avec Marie-France Sagot et Guy Perrière, avec 250 inscrits issus du monde entier (Etats-Unis, Allemagne, Japon, Chine, Espagne, …).
Et comme nous aimons les challenges, nous vous avons proposé une édition 2023 de JOBIM tout à fait inédite. En effet, celle-ci s’est déroulée en ligne et sur 5 sites en France métropolitaine et outre-mer (Nancy, Nice, Plouzané, Tours, Pointe-à-Pitre) et a rencontré un franc succès avec la participation de 226 personnes sur les 5 grands sites et 130 personnes en distanciel. Un grand merci aux comités de programme et d’organisation pour le travail fourni dans un temps plus restreint qu’à l’accoutumé.
Comme chaque année, une partie du bureau de la SFBI a été renouvelée lors de l’assemblée générale qui s’est tenue pendant JOBIM grâce au vote des adhérents. Nous vous dévoilons donc le nouveau bureau! Ce dernier est composé de 9 membres : Erwan Corre, Elodie Darbo, Sandra Dérozier, Delphine Potier, Cyril Noël, Anna-Sophie Fiston-Lavier qui a été réélue pour un second mandat et, Audrey Bihouée, Marie-France Sagot et Pierre Poulain qui nous rejoignent cette année. Le bureau aura également le soutien de Julien Fumey pour la gestion du site web mais également la modération de la liste bioinfo avec Alexandra Louis et Laurent Mouchard. Enora Geslain et Riwan Brillet apporteront également leur soutien pour la relance du compte LinkedIn de la SFBI.
Le prochain renouvellement du bureau aura lieu lors de JOBIM à Toulouse. Pour voter il suffit d'être adhérent·e à la SFBI au 31 mai 2024. Et si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec le bureau actuel via notre adresse e-mail.

À l'affiche

Save the date : 20-23 novembre, journées nationales du GDR BIM à Lille

Le GDR BIM propose ses journées thématiques tous les deux ans, autour d’une journée scientifique plénière transverse et de journées satellites organisées par les groupes de travail.

Nous avons le plaisir de vous convier aux prochaines journées du GDR, sur 4 jours, du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2023. La dernière édition, en 2021 à Lyon, avait rassemblé près de 200 personnes.

Pour 2023, destination Lille, ses beffrois et ses gaufres à la cassonade. Au programme : des journées des groupes de travail BIOSS (Biologie Systémique Symbolique), Statomique (statistique pour l’analyse de données omiques), SeqBIM (Algorithmique pour l'Analyse de Séquences) et le tout nouveau LEGO (Machine Learning pour la Génomique), ainsi qu'une journée plénière transverse dont le fil rouge sera "l’apprentissage profond pour la bioinformatique" avec de nombreux intervenants et intervenantes passionnants. Et bien sûr : des pauses cafés, des discussions à bâtons rompus, des retrouvailles avec d’anciens collègues et des rencontres avec de nouveaux.

Toutes les informations, le programme, le formulaire d'inscription et les détails de soumissions pour les différentes journées sont disponibles sur le site du GDR :

Présentation

Une nouvelle illustration des métiers de la bioinformatique 

Nous enrichissons notre panel d'illustrations des métiers de la bioinformatique en vous proposant un nouvel entretien :

  • Eric Rivals, directeur de recherche en bioinformatique au LIRMM et Alexandre David, directeur de recherche à l’institut de recherche de génomique à Montpellier partagent avec nous l’histoire de leur collaboration durant ces dix dernières années autour de l’étude des modifications post-transcriptionnelles des ARNs, des travaux exploratoires méthodologiques à la maturation technologique pour le diagnostic clinique (voir l'article). Vous pouvez écouter Eric et Alexandre lors d’une interview dans l’émission “A l’UM la science” à propos de la méthode de diagnostic du gliome (podcast) organisée par l’Université de Montpellier, ainsi qu’une interview croisée d’Eric et Frédéric Catez, chercheur en biologie.

Bonne lecture à vous, et si vous êtes intéressés par la diffusion de votre vision de votre métier, n’hésitez pas à nous contacter.

Aux dernières nouvelles

Rejoignez JeBiF !

L'association des Jeunes Bioinformaticiens de France (RSG France - JeBiF) a besoin de vous ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté pour la faire vivre et initier de nouveaux projets à destination de notre communauté.

Pourquoi s'impliquer dans JeBiF ?

  • Mettre sa pierre à l'édifice : En tant que bénévole, vous contribuerez aux projets de JeBiF. Vous pourrez aider à décider de nos projets et influencer notre avenir.
  • Développement perso : s'impliquer dans une association permet de développer ses compétences en gestion de projet, communication, et plein d'autres choses qui vous serviront très certainement à l'avenir !
  • Nouvelles rencontres : S'impliquer dans JeBiF permet de rencontrer d'autres bioinformaticiens venant de toutes la France à différents niveaux de carrière. C'est génial pour agrandir son réseau professionnel !
  • Créer des opportunités : Vous participerez à l'organisation d'événements et de projets qui aideront des étudiants ou des professionnels de la recherche à venir à la bioinformatique ou à construire leur réseau professionnel. C'est le moment de laisser place à ton imagination !

Comment s'impliquer ?

  • Bénévolat : Si vous avez un peu de temps à donner et que vous voulez vous investir dans nos projets, le bénévolat est un super moyen de commencer.
  • Membre du conseil d'administration : Si vous avez des idées folles et que vous voulez vraiment changer les choses, vous pouvez même rejoindre le Conseil d'Administration de JeBiF lors du prochain renouvellement qui aura lieu fin novembre.

Si vous voulez en savoir plus sur comment nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter via notre discord ou par mail à contact at jebif point fr.


Divers

Clôture budgétaire, pensez adhésion SFBI

La fin de l'année approche et il vous reste des crédits ? Au lieu de commander un énième disque dur, pourquoi ne pas prendre une adhésion de personne morale à la Société Française de Bioinformatique (SFBI) pour votre laboratoire/équipe de recherche/plateforme ? Le coût d’une adhésion morale est de 300 euros et nous acceptons les adhésions par anticipation pour 2024.


Mais quels sont les avantages d’une adhésion de personne morale ?
* un tarif préférentiel pour l’inscription à JOBIM de 3 personnes physique de l'équipe adhérente ;
* candidature aux bourses SFBI de tous les membres de l’équipe, sans adhésion à titre individuel ;
* mise en avant des équipes adhérentes via un bandeau défilant sur la page d'accueil du site https://sfbi.fr/;
* bientôt, une mise en avant sur le site web des offres d'emploi postées par les équipes adhérentes ;
* et surtout un soutien important à nos actions (bourses de voyage pour JOBIM, bourses de voyage doctorants, prix jeunes scientifiques à JOBIM, MetBIF, REBIF, Meet-U, etc).




Pour adhérer à la SFBI, c’est très simple; tout se fait en ligne maintenant, rendez-vous sur la page dédiée sur notre site web : https://www.sfbi.fr/blog/article/adhesions.

Les Bioinformations vous sont proposées par